
Alimentation
La 4 grands domaines d’action du CAPCV sont le sommeil, l’alimentation, l’activité physique et les facteurs de risque.
Lien manger bouger : https://www.mangerbouger.fr/
Que veut dire bien manger ?

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées.
Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).
Cet équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ou ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours, voire la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Ainsi, à l’occasion, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers par la suite.
Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…
Les conseils diététiques ont deux objectifs : Participer à la réduction du risque cardio-vasculaire et contribuer à l’amélioration du profil lipidique.
Il est fortement contre-indiqué de proposer des régimes trop restrictifs, qui ne peuvent pas être suivis dans le temps, et ne permettront pas de modifier durablement les comportements à risques des personnes concernées.
La réduction du risque cardiovasculaire sera favorisée par la mise en place d’une alimentation type méditerranéen, la consommation d’aliments riches en oméga 3, en antioxydants, et la réduction des apports en sel.
Le profil lipidique sera amélioré par une limitation des apports en graisses saturées et trans, et par une augmentation des acides gras insaturés. Il sera également conseillé des apports suffisants en fibres alimentaires.
Dans le cadre d’une dyslipidémie mixte, (hypercholestérolémie associée à une hypertriglycéridémie), il sera également recommandé de mettre en place outre, une réduction des apports caloriques, la suppression des glucides simples et des aliments à index glycémique élevé (provoquant une forte élévation de la glycémie).
L'alimentation de type méditerranéen est une pratique alimentaire reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé.
Les études prospectives publiées depuis 2009 confirment la relation forte entre un régime méditerranéen et une réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
Il se caractérise par une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, poisson, huile d'olive et noix, tout en limitant la consommation de viande, de sucre et de produits industriels.
Le régime DASH (dietary approsches to stop hypertension) correspond aux pratiques semblables à celles du régime méditerranéen avec comme objectif initial la prévention de l'hypertension artérielle.
Dans les deux cas, il s'agit d'une alimentation à forte densité nutritionnelle, donc riche en fibres, vitamines, minéraux, polyphénols, caroténoïdes, phytostérols et faible en acides gras saturés, en sel et en sucre.
Les principes de l'alimentation méditerranéenne sont abordables et la mise en pratique est accessible dans notre société occidentale.
Les effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, la prévention et la lutte contre le cancer et les maladies neurodégénératives sont démontrés et confirmés par les études scientifiques.
En adoptant une alimentation de type méditerranéen, nous assurons une prévention nutritionnelle optimale à notre organisme.