
Bouger sur ordonnance PEPS
La dynamique, "sport santé bien-être" et "sport sur ordonnance" repose sur les bienfaits de l’activité physique tant en prévention primaire que secondaire. Elle s’adresse à un public porteur de maladies chroniques ou sédentaires.

DISPOSITIF PEPS
Le dispositif régional « PEPS » a été structuré à travers un projet commun porté en Nouvelle Aquitaine par l’ARS, la DRAJES et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Il s'inscrit dans la démarche globale de construction de la Stratégie Régionale Sport Santé Bien-Être.
SENSIBILISATION A LA PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES CHRONIQUES

La dynamique, "sport santé bien-être" et "sport sur ordonnance" repose sur les bienfaits de l’activité physique tant en prévention primaire que secondaire. Elle s’adresse à un public en surpoids ou obèse, et/ou porteur de maladies chroniques ou sédentaires.
La pratique de l’activité physique doit être adaptée aux possibilités de chacun.
Le plus difficile est effectivement de faire pratiquer cette activité physique dans des conditions de sécurité agréées par le corps médical, donnant toute satisfaction à la personne.
Au niveau des associations et clubs sportifs, il est donc nécessaire de sensibiliser les éducateurs à la prise en charge de ces patients porteurs de pathologies chroniques voulant pratiquer de l’exercice physique.
Le cycle de sensibilisation se déroule sur deux jours et demi (soit 21 heures de formation) avec quelques rappels concernant les pathologies chroniques, les méfaits de la sédentarité, les gestes d’urgence, l’entretien motivationnel, les modalités d’accueil, de prise en charge et de suivi de ces patients, pour la pratique de l’activité physique.
Ainsi, l’éducateur est formé pour s’inscrire et être référencé auprès du PEPS Nouvelle Aquitaine, ce qui garantit vis-à-vis des patients et des professionnels de santé un savoir-faire et une prise en charge satisfaisante.
Toute cette stratégie est le fondement du principe de la loi "sport sur ordonnance" soutenu par l’agence régionale de santé (ARS), la direction régionale de la jeunesse et sport et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du programme.
Le but est bien sûr de permettre aux personnes porteuses ou non de maladies chroniques de pratiquer une activité physique adaptée, à proximité de leur domicile en toute sécurité.
Le Collège Aquitain de Prévention Cardio-Vasculaire (CAPCV) à l’origine de cette stratégie, assure ces stages grâce à des professionnels agréés proches du terrain.